Nos heures d'ouverture ont été modifiées, référez-vous au bas du page pour les consulter.

Connaissez-vous le Poinsettia?

Le poinsettia est une plante dite de jours courts. À l’automne, le raccourcissement naturel des journées initie la formation de nouveaux bourgeons floraux et la coloration des bractées. Généralement, ce phénomène débute à compter de la mi-septembre et quelquefois plus tôt pour certains cultivars.

Lumière

Placez votre poinsettia dans une pièce bien éclairée et assurez-vous de lui fournir le maximum de lumière indirecte.

Arrosage

Arrosez modérément avec de l’eau à température de la pièce quand le sol semble sec au toucher. Humectez entièrement le mélange mais évitez les surplus d’arrosage qui feront pourrir les racines. Ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe. Entre les arrosages, le sol doit avoir le temps de sécher en surface.

Taille et rempotage

À la fin d’avril, taillez votre poinsettia en réduisant toutes les tiges du tiers de leur hauteur. Pour obtenir une plante plus compacte, ne laissez que deux ou trois feuilles par tige. Prenez soin de vaporiser la plante avec de l’eau pour diminuer l’écoulement de latex et pour prévenir le dessèchement.

Le poinsettia supporte très mal les surplus d’eau dans le sol. Rempotez-le dans un substrat aéré et qui se draine bien. Vous pouvez utiliser un terreau commercial déjà préparé ou un mélange composé de parts égales de terreau, de perlite et de tourbe de sphaigne.

Vers la fin de juillet ou le début d’août, effectuez une deuxième taille ou pincez le bout des tiges (en gardant approximativement trois à quatre feuilles par tige) pour favoriser une bonne ramification et garder les plants compacts. Ne jamais pincer après le début de septembre si vous désirez le faire refleurir.

Retour en haut