Nos heures d'ouverture ont été modifiées, référez-vous au bas du page pour les consulter.

Connaissez-vous le Guzmania?

Plante tropicale originaire d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, le guzmania est une broméliacée qu’on prend plaisir à cultiver en pot tant sa floraison est ravissante. Blanches, rouges, rosées ou jaune vif, ses bractées vigoureuses empliront votre maison de couleur pour de longs mois. Assez facile d’entretien, le guzmania nécessite toutefois un bon degré d’humidité et une chaleur constante, alliées à un sol bien drainant.

Exposition / Emplacement

Amoureux de chaleur et d’humidité, le guzmania aime les emplacements lumineux, sans exposition directe au soleil, dans une pièce chauffée entre 18 et 24°C (jamais moins de 13°c dans tous les cas) et orientée à l’est ou à l’ouest. Évitez absolument de la placer à côté d’un radiateur qui la priverait de l’humidité dont elle a besoin.
Offrez-lui un terreau riche et bien drainé : un terreau spécial broméliacées versé sur un lit de billes d’argile ou de graviers lui conviendra parfaitement. Vous pouvez également réaliser un mélange à base de tourbe, d’écorce de pin et de terre de bruyère.

Comment arroser le Guzmania ?

Il faut entretenir un taux d’humidité faible mais permanent : arrosez votre guzmania au niveau de la rosette de feuilles, et déposez son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile constamment humides. Il vous faudra brumiser régulièrement son feuillage.

Une fois par semaine, vous pouvez arroser son substrat de façon à l’humidifier légèrement. Un excès d’eau risquerait de provoquer le pourrissement des racines. En automne et en hiver, ces arrosages devront être espacés : laissez bien sécher son substrat en surface.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps et en été, fertilisez votre plante avec un engrais liquide pour plantes vertes, une fois par mois environ. Interrompez tout apport en automne et en hiver.

Retour en haut