Avec un arrosage suffisant, un emplacement en plein soleil l’été est très propice à un développement sain d’un bonsaï Genévrier.
Le bonsaï Juniperus tolère une courte sécheresse, mais doit être bien arrosé. Il est essentiel d’éviter qu’il soit détrempé. Il faut attendre que le sol soit bien sec entre 2 arrosages. Un sol sec pendant une courte durée est possible. Le sol doit être modérément humide en hiver. Il est important que le substrat soit bien perméable à l’eau et à l’air, sinon les racines risques d’être abimées.
Hivernage
Les bonsaïs Genévrier sont rustiques et tolèrent très bien le froid. En-dessous de 10°C, il faudra les abriter- et les protéger de la déshydratation lorsque la motte racinaire sera gelée. Les jeunes plants ont besoin d’être protégés des vents forts. En hiver, les Genévriers doivent être dans un endroit lumineux.
Pendant la saison froide, les aiguilles sont généralement brunâtres à rouge-marron. Cette décoloration disparaît rapidement au printemps avec les températures plus douces et les jours qui rallongent.
Rempotage
Les bonsaïs Genévrier âgés doivent être rempotés tous les 4-6 ans seulement, selon leur vitesse de croissance et la taille du pot. Les spécimens plus jeunes sont rempotés seulement tous les 2-3 ans. Le meilleur moment pour le rempotage est la fin du printemps. Rempoter en septembre est possible, mais le printemps est préférable.