Les semis et pousses

SEMIS ET POUSSES Il importe de semer au bon moment. De jeunes plants qui stagnent en caissettes perdent une grande partie de leur vigueur et de leur précocité. En respectant la date du semis proposée dans ce calendrier, les plants seront prêts à être transplantés au bon moment sans qu’ils ne subissent d’interruption de croissance

Espèces à semer (semis intérieur)

1er mars

Céleri-rave, poireau, oignon, artichaut.

15 mars

Laitue (1er semis), céleri, aubergine, poivron, piment.

1er avril

Tomate, cerise de terre, herbes aromatiques, la plupart des fleurs.

15 avril

Chou pommé, chou de Bruxelles, laitue (2e semis)

1er mai

Melon, brocoli et chou-fleur, cosmos, tournesol.

15 juin Laitue (3e semis).

Calendrier pour les semis directs et les transplantations par repères phénologiques

Quand le gazon a suffisamment poussé et que vous êtes rendu à effectuer la première coupe, c’est signe que la terre a atteint environ 6 degrés. Il est donc temps de semer et planter :

Poireau

Oignon

Radis

Épinard

Laitue

Échalote

Persil

Quand les pommiers sont en fleurs. C’est signe que la température de la terre se situe autour de 12 degrés, vous pouvez alors semer et planter :

Carotte

Betterave

Bette à carde

Choux

Pomme de terre Céleris

Quand les lilas vulgaris sont en boutons, le sol a atteint environ 18 degrés. C’est le moment de planter et semer :

Haricot

Tomate

Poivron

Aubergine

Concombre

Courgette

Basilic

Fin octobre
Semis direct : ail d’automne.

Profondeur Semer à une profondeur correspondant à trois fois le diamètre de la semence. De 5 mm pour les petites semences à 3 cm pour les plus grosses.

Information obtenue par
Mélanie Grégoire et Yves Gagnon

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des semences de légumes et de fines herbes de votre choix
  • Du terreau conçu pour les semis ou pour les plantes en contenant ou des pastilles de tourbe
  • Ensemble de plantation en fibre de tourbe ou en fibre de coco
  • Un dôme de plastique transparent (ou mini-serre) pour recouvrir vos semis – de la pellicule plastique peut convenir
  • Des bâtonnets pour identifier vos semis (une belle activité à faire avec vos p’tits bouts? Les rendre plus joyeux avec de beaux dessins dessus)
  • Un vaporisateur et un petit arrosoir à jet de pluie
  • Tapis chauffant
  • Lumière d’appoint T5

Comment vous y prendre

Sur les sachets de semences que vous trouverez chez votre marchand Passion Jardins®, vous trouverez toute l’information nécessaire pour la réalisation de vos semis. Il est important de ne pas tout mettre en terre en même temps, ce ne sont pas toutes les variétés qui ont le même temps de levée. L’information contenue sur le sachet vous permettra également de connaître la profondeur à laquelle planter la graine et l’espacement à laisser entre les plantations. Vous saurez également si vous devez recouvrir les semences de terreau ou non.

Les sachets de semences en contiennent beaucoup. Ne plantez pas tout, vous serez submergés de plantules et vous n’avez pas besoin de tout ça. Plantez 3 graines par pot et prévoyez un peu plus que vos besoins pour garder les plants les plus vigoureux. Conservez vos semences dans un endroit sec, vous pourrez les réutiliser l’an prochain sans problème.

Étape par étape

Dans un bol, bien humidifier le terreau avant de le placer dans les pots. Assurez-vous que vos pots soient perforés pour ne pas que l’eau y stagne et de placer les pots dans un plateau pour éviter les dégâts.

Mettez vos graines en terre en suivant les consignes du fournisseur et n’oubliez pas de les identifier et de les dater pour suivre leur évolution.

Vaporiser légèrement avant de recouvrir du dôme de plastique qui assurera de maintenir une bonne dose d’humidité et de chaleur pour la levée des semences. Si vous avez bien arrosé, il ne devrait pas être nécessaire de le refaire durant la période de germination. Le dôme se chargera de créer la condensation nécessaire. S’il n’y a pas de condensation : vaporisez à nouveau.

Placez vos semis dans un endroit bien lumineux et patientez. D’ici quelques jours, vous devriez voir apparaître les premières petites plantules!

Dès que les premières tiges apparaissent, retirez le dôme.

Quand vos plantules auront leur première paire de vraies feuilles, vous pourrez éclaircir vos semis, c’est-à-dire retirer les plants les plus faibles ou trop près les uns des autres pour ne conserver que les plus vigoureux. Ils pousseront ainsi beaucoup mieux.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça! Certaines variétés auront à être repiquées quand elles auront 4 à 6 vraies feuilles. Le repiquage consiste à séparer les plants les uns des autres pour leur donner plus d’espace pour s’épanouir en les replantant. On en profite aussi pour planter plus profond, jusqu’au cotylédon (premières feuilles). Un apport en engrais de transplantation ou biologique pourra assurer une meilleure poussée de la culture. C’est la dernière étape avant la mise en terre!

Panier
Retour en haut