Framboise et drageon

Un drageon de framboisier est un rejet provenant des racines du pied planté. Ces drageons poussent souvent à l’extérieur de la ligne dans le cas d’une haie fruitière ou là où vous ne le souhaitez pas. Pour reconnaître un framboisier, observez certaines touffes se terminant par des feuilles et d’autres par des fleurs et/ou des fruits. Si vous ne voyez que des feuilles, il s’agit de framboisiers non remontants. Les fruits n’apparaîtront qu’en fin de printemps suivant, et ensuite les pousses se dessécheront.

Il est recommandé de couper les drageons afin de ne pas affaiblir la plante mère, car ils lui prennent une part importante des nutriments et de l’eau. Il convient donc de tailler les drageons dès leur apparition. Une fois déracinés, les drageons peuvent servir de plantules à repiquer.

Pour planter des rejets de framboisiers, il est conseillé de le faire entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Divisez les framboisiers tous les 2 ou 3 ans afin d’éliminer une partie des rejets, en gardant environ 10 tiges par mètre linéaire. Les rejets peuvent ensuite être replantés dans le jardin.

En suivant ces conseils, vous pourrez entretenir vos framboisiers et favoriser leur croissance ainsi que la production de fruits.

Panier
Retour en haut