Que faire avec les plates-bandes ?
Il n’existe pas de méthode universelle pour nettoyer vos plates-bandes. Nous vous conseillons de ramasser les feuilles seulement si elles montrent des signes de maladies ; sinon, vous pouvez les laisser sur le sol.
Pensez également à enlever les mauvaises herbes qui poussent près de vos plates-bandes et à retirer les fleurs fanées.
Concernant les végétaux :
Bulbes :
C’est le moment idéal pour planter vos bulbes (tulipes, lys, crocus, etc.) afin qu’ils fleurissent au printemps.
Vivaces :
Taillez les vivaces selon leur période de floraison. Si elles fleurissent à l’automne, attendez le printemps pour les couper. Si elles fleurissent au printemps, vous pouvez les tailler dès l’automne, en les coupant à environ 10 cm du sol. Si elles sont trop grandes, n’hésitez pas à les diviser.
Graminées :
Comme pour les vivaces, les graminées peuvent être rabattues à l’automne, mais vous avez la liberté de les laisser pour ajouter du décor en hiver. Si vous optez pour cette option, vous pourrez les tailler au début du printemps.
Annuelles :
Les plantes annuelles peuvent être compostées, et vos pots peuvent être rangés dans le cabanon. Vous pouvez conserver le terreau pour le réutiliser au printemps.
Arbustes :
La taille des arbustes est facultative ; vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
Protection hivernale :
Protégez vos arbustes et conifères vers la mi-novembre, lorsque les températures descendent en dessous de -5 °C. Tous les arbres et végétaux ne nécessitent pas une protection.
Quels arbres et végétaux doivent être protégés ?
- Protégez le tronc des jeunes arbres avec une grille métallique ou une spirale anti-rongeurs, sans toucher aux feuilles.
- Les plantes récemment mises en terre ou celles qui passent leur premier hiver.
- Les arbustes défeuillés peuvent être attachés avec une corde pour les soutenir sous le poids de la neige.
Votre pelouse :
Entretenez votre gazon même à l’automne pour éviter qu’il n’ait un aspect négligé au printemps. Effectuez la dernière tonte entre mi-octobre et début novembre. Il est conseillé de couper la pelouse assez courte (3 à 5 cm) et de ramasser les résidus pour éviter la propagation de maladies durant l’hiver.