La punaise des céréales, ravageuse de pelouse! Quoi faire ?

Bien qu’elles soient originaires d’Amérique du Sud, les punaises des céréales sont devenues des parasites courants durant la saison estivale au Canada. Les insectes se rassemblent en groupe d’environ 200 par demi-mètre carré, mais elles passent souvent inaperçues en raison de leur petite taille.

Si les punaises des céréales ne sont pas traitées, elles peuvent détruire les pelouses et l’aménagement paysager.

Identification

Munies d’un corps noir et blanc et des marques triangulaires sur le dos, les punaises des céréales adultes mesurent environ 3 à 4 mm de longueur. Ces insectes immatures, appelées nymphes, sont plus faciles à repérer sur les pelouses en raison de leur caractéristique distincte qui consiste en un corps rouge vif et des rayures blanches. Bien qu’elles soient souvent confondues avec les punaises géocorines, les punaises des céréales ont deux paires d’ailes blanches, de petits yeux et un corps plus mince.

Ohio_State_Chinch_Bug_Life_Stages_1112x

Habitat

Les punaises des céréales sont courantes dans les régions au sud et à l’est du Canada. Les insectes cherchent des gazons ayant des couches épaisses de feutre (le chrome), des brindilles et d’autres matières organiques sur le dessus pour se nourrir et se reproduire.

Les régions boisées, les champs et les cours résidentielles sont également très accueillants aux parasites. Comme elles éprouvent un grand besoin pour la chaleur, elles sont particulièrement actives durant les mois de juin, période où l’insecte adulte et inoffensif pond ses oeufs qui écloront en juillet-août

Alimentation

Ces insectes se nourrissent de la sève des graminées en perçant la tige à la base. Bien qu’elles préfèrent les agrostides, les nymphes des punaises des céréales attaqueront d’autres types de semences à gazon comme le pâturin des prés et le fétuque rouge.

Cycle de vie / Reproduction

En juin, les punaises des céréales adultes déposeront des œufs, qui écloront après trois semaines en nymphes rouges non ailées, environ la moitié de la taille d’une tête d’épingle. Durant la croissance, les nymphes deviennent lentement plus foncées et elles développent des ailes. La durée de vie des adultes est en moyenne 50 jours.

Problèmes causés par les punaises des céréales

Au fur et à mesure que les punaises des céréales éclosent et se nourrissent, les propriétaires remarqueront des parcelles de gazon disséminées qui commencent à flétrir sur les pentes sèches et chaudes en bordure de chaussée. Étant donné que le dommage est semblable aux effets de sécheresse, les petites infestations peuvent souvent passer inaperçues. Si l’infestation n’est pas traitée, les punaises des céréales peuvent détruire des cours entières.

 

 

Détection / Signes d’une infestation

Les parcelles de gazon détruites par les punaises des céréales commenceront à apparaître en juillet ou en août, et les dommages se propageront au cours de l’été. De plus, on peut identifier ces insectes par l’odeur puissante et désagréable qu’elles dégagent quand elles sont écrasées. Les pelouses qui ont une mauvaise odeur après avoir été tondues ou piétinées peuvent être infestées.

Conseils de prévention

Les punaises des céréales préfèrent les gazons à sol dense et à faible humidité, ayant des débris organiques à la surface. Pour entretenir votre pelouse, on recommande de l’arroser une fois par semaine au cours de l’été et d’éviter la sur-fertilisation ou de tondre la pelouse trop courte. Le fait de râteler les feuilles peut limiter les lieux de nidification. Pour les propriétaires qui ressèment leur gazon, choisissez des espèces résistantes aux insectes, retrouvez  sur le sac :  Avec endophytes, Fétuque, Ray grass vivace et paturin du Kentuky ou l’ivraie.

Contrôle / Élimination

Au moment où les propriétaires se rendent compte qu’ils ont un problème, les méthodes de contrôle classiques ne sont pas très efficaces. Communiquez avec les spécialistes des Jardins de la Passion pour une élimination sûre, simple et efficace pour les punaises des céréales.


Recommandations :

  • Consultez sans tarder votre spécialiste au centre Jardins de la Passion pour connaitre les bons traitements à faire;
  • Au printemps, faire un terrotage aux endroits brisés par les insectes l’année précédente;
  • Conserver votre pelouse à 3 pouces de long et ne jamais tondre en période de canicule, période de stress, car cela attirera davantage les insectes;
  • Laisser les résidus de tonte au sol, c’est un excellent engrais naturel.
  • Ne gaspillez pas l’eau potable pour arroser votre pelouse, elle est importante pour la consommation. Utilisez plutôt l’eau des rivières si possible ou l’eau de pluie récupérée de vos gouttières et accumulée en baril.

logotype

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s