Les étapes pour réussir sa jardinière

Le choix de votre jardinière se fait aussi bien sur des critères esthétiques, que sur des critères pratiques. L’aspect physique est important puisque votre pot va décorer votre balcon ou votre intérieur. Il doit être en accord avec le reste de votre décoration. Lorsque vous choisissez votre jardinière, il est important de savoir ce que vous souhaitez y planter. La taille du pot et sa matière vont dépendre des végétaux qu’il va accueillir.

 


La première question à vous poser, lors du choix de votre jardinière ou de votre pot, est de savoir quel type de plante vous voulez y faire pousser. Le choix du pot va se faire suivant la taille de la plante, son développement et ses besoins en eau. Il faut aussi prendre en compte la taille dont vous disposez chez vous, afin de ne pas encombrer un trop petit espace. Les jardinières ont l’avantage d’offrir plus de place à vos plantes, et donc plus de confort. Les pots, quant à eux, ont l’avantage d’être plus maniables. Ils s’adaptent aux petits espaces.

Reussir-ses-jardiniere-1Pour choisir votre pot, il est conseillé de le prendre 1/3 plus grand que le pot dans lequel la plante était contenue lors de son achat. Les petits pots vont plutôt convenir aux fleurs saisonnières et aux plantes à bulbe. Les plus grands pots vont pouvoir accueillir les plantes qui demandent beaucoup d’eau et qui ont des racines importantes. Etant plus grands, ils peuvent contenir une grande quantité de terreau et mieux nourrir votre plante.
Les plantes poussant en petits pots demandent plus d’attention que celles poussant en jardinières ou pots plus grands. Les plantes en petits pots ressentent plus facilement le manque d’eau ou le changement de température. Les petites jardinières retiennent moins facilement l’eau et sont donc à arroser plus souvent.

Pour un rosier il est conseillé de choisir un pot qui mesure 50 à 80 cm de profondeur et 30 à 40 cm de largeur. Pour une plante vivace ou annuelle, un pot de 15 à 25 cm de profondeur et de largeur suffit. Pour un arbuste un pot aussi large que profond, de 50 cm lui permet d’être à l’aise pour pousser.

Reussir-ses-jardiniere-2


Allez hop ! Voici les étapes à suivre pour un succès assuré :

  • Déterminer l’emplacement final de votre jardinière afin de choisir les plantes qui conviendront. (Soleil/ombre/vent)
  • Utiliser des plantes saines, bien les choisir lors de l’achat
  • Utiliser un terreau spécifiquement conçu pour la culture en pot.
  • S’assurer que le pot est perforé en dessous ou ajouter du gravier pour le drainage.
  • Planter vos annuelles à votre goût en tenant compte de leur taille.
  • Un bon arrosage pour le premier puis au besoin par la suite

Astuce : Utiliser un engrais de floraison au moins une fois par semaine

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s